Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique CanadaEnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiqusesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace
Notes aux utilisateurs >

Définitions des unités géographiques

Les données du Recensement de l’agriculture sont disponibles pour divers secteurs statistiques et administratifs préétablis. Afin de respecter les contraintes de confidentialité, les données sont publiées à l’échelle nationale et provinciale, ainsi qu’à trois niveaux infraprovinciaux : la région agricole de recensement, la division de recensement et la subdivision de recensement unifiée. Un tableau distinct présente les données sur les exploitations agricoles pour les territoires. Ces niveaux géographiques sont décrits ci-après. D’autres renseignements sur la géographie du recensement sont compris dans le Dictionnaire du recensement de 2001 (numéro 92-378-XIF au catalogue).

Canada
Province et territoire
Région agricole de recensement (RAR)
Division de recensement (DR)
Subdivision de recensement unifiée (SRU)

Canada

Les totaux pour le Canada ne tiennent pas compte des données pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

top

Province et territoire

Le niveau géographique « Province et territoire » renvoie aux principales divisions politiques du Canada. Du point de vue statistique, il s’agit d’unités de base pour lesquelles toutes les données sont totalisées. Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires.

haut

Région agricole de recensement (RAR)

La région agricole de recensement est une région géographique infraprovinciale utilisée dans le cadre du Recensement de l’agriculture pour la diffusion des statistiques agricoles. Dans la majorité des provinces, la région agricole de recensement est formée de groupes de divisions de recensement adjacentes. En Saskatchewan, les régions agricoles de recensement sont des groupes de subdivisions de recensement unifiées adjacentes, mais ces groupes ne respectent pas nécessairement les limites des divisions de recensement. À l’Île-du-Prince-Édouard, chacune des trois divisions de recensement existantes (comtés) est traitée comme une région agricole de recensement pour la diffusion des données statistiques. Aucune région agricole de recensement n’a été définie pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Dans les provinces des Prairies, les régions agricoles de recensement sont souvent appelées districts agricoles.

haut

Division de recensement (DR)

La division de recensement est le terme générique qui désigne les régions établies par la loi provinciale (tels les comtés, les municipalités régionales et les district régionaux) ou leurs équivalents. Les divisions de recensement sont des régions géographiques intermédiaires se situant entre la municipalité (subdivision de recensement) et la province. Elles ont été mises en place dans la législation provinciale afin de faciliter l’aménagement régional ainsi que la prestation de services qui sont plus adéquats lorsque offerts à une plus grande échelle que la municipalité. Les lois provinciales ou territoriales de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ne prévoient pas la création de ces régions géographiques administratives. C’est pourquoi, en collaboration avec ces provinces et territoires, Statistique Canada a établi des zones équivalentes, les divisions de recensement, pour la diffusion des données statistiques.

top

Subdivision de recensement unifiée (SRU)

Une subdivision de recensement unifiée est un groupement de subdivisions de recensement adjacentes. En général, on combine les subdivisions de recensement plus petites et plus urbaines (p. ex. villes, villages) avec la subdivision de recensement avoisinante, plus grande et plus rurale, afin de créer un niveau géographique entre la subdivision de recensement et la division de recensement. Une subdivision de recensement dont la superficie est supérieure à 25 kilomètres carrés peut former à elle seule une subdivision de recensement unifiée. De même, une subdivision de recensement dont la population dépasse 100 000 habitants (au dernier recensement) forme habituellement à elle seule une subdivision de recensement unifiée. La subdivision de recensement unifiée porte généralement le nom de sa subdivision de recensement qui comprend la plus grande superficie.

haut

Données sur les exploitations agricoles : diffusion complète À propos du Recensement de l’agriculture Aperçu Faits saillants Tableaux de données Notes aux utilisateurs Qualité des données Questionnaires Cartes de référence