Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique CanadaEnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiqusesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace

Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

Pour visualiser les fichiers PDF ci-dessous, vous devez utiliser le lecteur Adobe Acrobat gratuit.
Dépannage pour les fichiers PDF


Tableaux de données

Les tableaux présentent les données du Recensement de l’agriculture de 2001 relatives aux exploitations agricoles du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le Nunavut, nouveau territoire créé officiellement le 1er avril 1999, est le troisième territoire au Canada. Il comprend les anciennes régions centrales et orientales des Territoires du Nord-Ouest. D’après les données du Recensement de l’agriculture de 2001, il n’y a aucune ferme au Nunavut.

Les données pour les territoires ne sont pas comprises dans les totaux nationaux

Les données pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont présentées séparément et ne sont pas incluses dans les totaux nationaux pour des raisons de confidentialité et parce que la définition de l’exploitation agricole est différente.

Une définition de l’exploitation agricole différente pour les territoires
En 1991, nous avons élargi la définition de l’exploitation agricole pour le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest afin d’y inclure :

  • la garde d’animaux sauvages (comme le caribou, le bœuf musqué, etc.);
  • l’élevage de chiens de traîneau;
  • les chevaux offerts dans les pourvoiries;
  • la récolte de plantes et de petits fruits indigènes.

    Cette définition a aussi été utilisée lors du Recensement de l’agriculture de 1996 et de celui de 2001 (qui inclut le Nunavut).

    Confidentialité
    L’inclusion des données pour les territoires dans les totaux nationaux obligerait la suppression d’autres données pour protéger la confidentialité, étant donné le nombre restreint de fermes dans les territoires. Cela pourrait toucher tant les provinces que les territoires. Par exemple, les données sur la superficie totale de mélanges de céréales au Yukon sont délicates et il faut les supprimer. Dans ce cas, un des totaux provinciaux, plutôt que le total de l’autre territoire, doit être supprimé pour assurer la confidentialité puisque aucune des fermes des Territoires du Nord-Ouest ne produit de mélanges de céréales. Autrement, une simple soustraction de la superficie totale de mélanges de céréales à l’échelle du Canada permettrait d’établir le chiffre « manquant » pour le Yukon.

    Qualité des données

    Compte tenu du faible nombre d’exploitations que comptent le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, toute erreur de couverture et de réponse aurait une incidence beaucoup plus importante sur la qualité des données appartenant à ces régions que dans les provinces.

    haut

  • Données sur les exploitations agricoles : diffusion complète À propos du Recensement de l’agriculture Aperçu Faits saillants Tableaux de données Notes aux utilisateurs Qualité des données Questionnaires Cartes de référence