Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique CanadaEnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiqusesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace
Notes aux utilisateurs >

Notes d’ordre général

Facteurs de conversion
Arrondissement
Règle de l’emplacement principal
Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés

Facteurs de conversion

Les facteurs de conversion suivants sont utilisés pour convertir différentes unités de mesure :

1 acre = 0,404 685 6 hectare
1 hectare = 2,471 acres
1 arpent = 0,845 acre (pour les répondants du Québec qui ont déclaré les superficies en arpents)
1 pied carré = 0,092 903 04 mètre carré
1 mètre carré = 10,763 91 pieds carrés
1 kilogramme = 2,204 622 6 livres
1 livre = 0,453 592 4 kilogramme

top

Arrondissement

En raison de l’utilisation de facteurs de conversion ou de l’arrondissement des fractions en nombres entiers, il se peut que les totaux ne correspondent pas à la somme de leurs éléments.

top

Règle de l’emplacement principal

Bon nombre d’exploitations agricoles au Canada sont composées de nombreuses parcelles de terre situées en plusieurs endroits. Ces diverses parcelles sont souvent situées dans des régions géographiques distinctes (comme des cantons ou des comtés). En pareil cas, selon la « règle de l’emplacement principal », toutes les données recueillies au sujet de l’exploitation agricole sont imputées à la région géographique où se trouve l’emplacement principal de l’exploitation agricole.

top

Réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés

Lors du Recensement de 2001, le dénombrement n’a pas été permis ou a été interrompu avant d’être mené à terme dans un certain nombre de réserves indiennes et d’établissements indiens. Par conséquent, pour quelques réserves indiennes et établissements indiens, la qualité du dénombrement a été jugée inadéquate. Ces régions géographiques (30 au total) sont des réserves indiennes et des établissements indiens partiellement dénombrés.

Les données des fermes de recensement situées sur ces réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés sont, par conséquent, non disponibles. L’impact de ces données manquantes est très faible sur les régions géographiques de niveau plus élevé (Canada, provinces et régions agricoles de recensement). Cependant, l’impact est davantage significatif pour les régions plus petites (divisions de recensement et subdivisions de recensement unifiées) où ces réserves et établissements sont situés.

Pour une liste des noms et des emplacements de ces 30 réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, cliquez sur Réserves indiennes et établissements indiens.

top

Données sur les exploitations agricoles : diffusion complète À propos du Recensement de l’agriculture Aperçu Faits saillants Tableaux de données Notes aux utilisateurs Qualité des données Questionnaires Cartes de référence