Statistique Canada - Statistics Canada
Logo de Statistique CanadaEnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesPage d'accueil
RecensementLe Canada en statistiqusesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
espace

À propos du Recensement de l’agriculture >

Collecte des données

La collecte des données débute en mai
L’assistance téléphonique du Recensement de l’agriculture
Le suivi des recenseurs
Le Recensement de l’agriculture et Internet
Le suivi sur l’état d’avancement des semailles

La collecte des données débute en mai

La réalisation simultanée, à la mi-mai, du Recensement de l’agriculture et du Recensement de la population permet de rationaliser les procédures de collecte et d’épargner des millions de dollars. En 2001, comme à l’occasion des recensements antérieurs, les recenseurs ont distribué un questionnaire du Recensement de la population à chaque ménage de leur secteur de dénombrement. Ils y ont aussi laissé un questionnaire du Recensement de l’agriculture si un membre du ménage était exploitant agricole.

À l’étape de la distribution, les recenseurs doivent demander à tous les répondants : « Y a-t-il un membre de ce ménage qui est exploitant agricole? » Cette question aide à cibler ceux qui devraient également remplir un questionnaire du Recensement de l’agriculture. La question est particulièrement utile dans les cas où un exploitant agricole n’habite pas sur les lieux mêmes de l’exploitation. Cette question apparaît aussi dans le questionnaire du Recensement de la population afin d’identifier les exploitants agricoles avec qui il aurait pu ne pas y avoir de contact personnel au moment de la distribution des questionnaires. Lorsqu’il n’y a pas de contact personnel au moment de la distribution mais qu’il y a une activité agricole évidente liée au logement, le recenseur laisse également un questionnaire du Recensement de l’agriculture.

Tous les répondants au Recensement de l’agriculture, sauf ceux qui habitent dans les régions éloignées et du Nord, devaient retourner leur questionnaire rempli dans l’enveloppe-réponse préaffranchie qui l’accompagnait. Dans les régions éloignées et du Nord, les recenseurs visitaient les exploitations agricoles et remplissaient la formule en interviewant l’exploitant agricole.

haut

L’assistance téléphonique du Recensement de l’agriculture

L’assistance téléphonique du Recensement de l’agriculture est un service sans frais offert au moment de la collecte pour aider les répondants à remplir leur questionnaire. En 2001, plus de 25 000 répondants ont utilisé le service.

haut

Le suivi des recenseurs

Les questionnaires retournés par la poste sont remis aux recenseurs pour le contrôle, ou la vérification, de l’exhaustivité. Le recenseur fait un suivi téléphonique auprès des répondants pour les questionnaires rejetés au contrôle. Lorsque les questionnaires distribués ne reviennent pas par la poste dans un certain délai, il faut effectuer un suivi des cas de non-réponse. Habituellement, on tente jusqu’à trois appels téléphoniques et jusqu’à quatre visites sur place pour obtenir une réponse.

haut

Le Recensement de l’agriculture et Internet

La possibilité de remplir le questionnaire du Recensement de l’agriculture par Internet était nouvelle au Recensement de 2001. Cette option a été offerte dans deux régions choisies (une essentiellement urbaine et l’autre rurale) au cours du Recensement de 2001 afin de vérifier la viabilité de cette nouvelle méthode de collecte.

Les ménages des deux régions ont reçu, avec leur questionnaire du Recensement de 2001, un encart qui les informait de la possibilité de remplir leur questionnaire par Internet. Cette option était valable pour les questionnaires complets et abrégés du Recensement de la population ainsi que pour celui du Recensement de l’agriculture. L’encart précisait l’adresse du site Web et indiquait comment accéder aux questionnaires. Après avoir sélectionné le bon questionnaire, le répondant inscrivait dans le questionnaire électronique le code d’accès fourni dans l’encart. Cette mesure permettait d’authentifier l’utilisateur, de lui accorder l’accès à l’application, et d’informer le service de collecte sur le terrain lorsque le ménage retournait son questionnaire.

On utilisait un portail, ou point d’entrée, unique pour les questionnaires sur l’agriculture et sur la population. Parce que la conception du questionnaire Internet ressemblait à celle de la version imprimée, on était certain de recevoir des réponses cohérentes des répondants, garantie de la qualité des données. La version Internet comprenait également des aides à la navigation, des menus déroulants et des contrôles en direct fondés sur les contrôles papier traditionnels habituellement effectués par le recenseur.

haut

Le suivi sur l’état d’avancement des semailles

L’Enquête sur l’état d’avancement des semailles a été de nouveau utilisée en 2001 afin de vérifier ou d’actualiser les données sur les récoltes. Cette enquête a été réalisée pour la première fois en 1996, lorsque la date du recensement est passée du premier mardi de juin au deuxième mardi de mai. L’ensemencement des terres au Canada s’effectue habituellement entre le 1er mai et le début juin. Le changement de date du recensement pouvait avoir un impact significatif sur les superficies consacrées aux grandes cultures déclarées par les exploitants agricoles, car les superficies ensemencées après le jour du recensement pouvaient différer de celles envisagées et déclarées dans le questionnaire du recensement.

En 2001, on a communiqué avec quelque 45 000 exploitants agricoles de partout au pays. L’Enquête sur l’état d’avancement des semailles a été un facteur important de l’obtention des données de qualité supérieure nécessaires pour procéder à des comparaisons chronologiques, établir des données repères pour les estimations intercensitaires des cultures et analyser des données régionales.

haut

Données sur les exploitations agricoles : diffusion complète À propos du Recensement de l’agriculture Aperçu Faits saillants Tableaux de données Notes aux utilisateurs Qualité des données Questionnaires Cartes de référence