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Comparaisons entre les données allant jusqu'à 1995 et celles depuis 1996Depuis l'année de référence 1996, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), a remplacé l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), comme source officielle des données sur le revenu au Canada. Ainsi, les estimations du Revenu au Canada et Les tendances du revenu au Canada allant jusqu'à 1995 sont tirées de l'EFC (menée la dernière fois pour l'année de référence 1997), tandis que les estimations pour 1996 et depuis sont tirées de l'EDTR (qui a été introduite pour la première fois en 1993). La base de données de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), a pris de l’expansion avec l’édition de l’année de référence 2006 afin d’incorporer les micro-données transversales de l’Enquête des finances des consommateurs (EFC), de 1976 à 1997 inclusivement. Une partie de l’information provenant de l’EFC est maintenant disponible par l’intermédiaire des entités de la base de données de l’EDTR. Cette information permettra aux utilisateurs d’accéder à des données historiques sur une plus longue période et ce, à partir d’une seule base de données. Les utilisateurs auront toujours la possibilité d’utiliser les fichiers historiques de l’EFC si cela convient mieux à leurs besoins.Les données de l’EFC ont été adaptées autant que possible aux concepts des variables de l’EDTR. La plupart des variables de revenu ainsi qu’une partie des autres variables, telles que les informations démographiques, ont été converties lors de cette diffusion. D’autres données de l’EFC seront transformées et ajoutées à la base de données de l’EDTR dans le futur. Lors de la création originale de l’EDTR, on s’était efforcé dans la mesure du possible de minimiser et de surveiller les divergences entre les deux enquêtes sur le revenu tout en apportant d'importantes améliorations aux procédures d'enquête. Avant de remplacer la série EFC par l'EDTR, on avait mené une étude des années de référence chevauchantes, en particulier les années 1996 et 1997. Les résultats de l'étude sont présentés dans un document de recherche Comparaison des résultats de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) 1993-1997 : mise à jour (75F002MIF99007). Tous les documents de recherche de la DSR sont disponibles gratuitement.En résumé, on avait constaté que les deux enquêtes disent essentiellement la même chose pour tous les principaux concepts de revenu. Néanmoins l’analyse de certaines tendances a indiqué un «bris» en raison du changement d'enquête. Un tel bris correspondrait à un changement de données attribuable au fait que ce sont deux enquêtes ayant des échantillons et des méthodes différentes plutôt qu'à un véritable changement de caractéristiques de la population. Certaines de ces différences existent toujours après la transformation de l’EFC selon les concepts de l’EDTR. Les utilisateurs voudront bien prendre note des différences ci-dessous que l'on a pu observer entre les enquêtes et qui ont exercé une influence sur les tendances des données à des niveaux détaillés. Meilleure couverture des montants de revenu peu importantsUne amélioration notable qui est survenue sous l'effet des nouvelles techniques d'enquête intégrées à l'EDTR est une meilleure couverture des montants de revenu peu importants reçus par les répondants. On a pu observer dans des enquêtes par questionnaire que les répondants ont tendance à oublier des montants de revenu peu importants reçus dans le passé ou à ne pas en tenir compte. En général, cela entraîne une sous-estimation du revenu. Le recours par l'EDTR à des fichiers administratifs d'impôt sur le revenu pour environ 80% des répondants de l'échantillon entraîne une meilleure couverture des montants de revenu non nuls, et suscite en général un nombre plus grand de bénéficiaires pour la plupart des types de revenu. Types de famille détaillésSuite à la conversion de l’EFC selon les concepts de l’EDTR, les « types de famille détaillés » standard publiés pour les familles économiques sont maintenant obtenus en fonction du « soutien économique principal ». Cependant il existe toujours des différences entre les deux enquêtes. La préférence accordée aux membres plus âgés selon le concept de chef de famille a été préservée lors de la conversion de l’EFC. Ainsi on a défini le soutien économique principal à partir du couple formé par le chef de famille et de son épouse. Selon l’EDTR, les jeunes adultes ont de meilleures chances d'être le soutien économique principal que dans l’EFC. Par conséquent, on observe un moins grand nombre d'« autres familles de personnes âgées » et de « couples mariés avec d'autres personnes apparentées », et un nombre plus important d'« autres familles autres que de personnes âgées » dans l’EDTR. (Voir à la section « Définitions relatives à la famille ») Impact de la conversion sur les estimations publiées dans Les tendances du revenu au Canada et Le revenu au CanadaLa série historiques comprend maintenant les années 1976 à 1979 en plus des années incluses dans les versions antérieures, soit de 1980 à la dernière année de l’EDTR. La modification des concepts de famille résultant de la conversion de l'EFC à l'EDTR n'a pas influencé les données préparées pour l'ensemble des familles comportant deux personnes ou plus, ni pour les personnes vivant seules. Toutefois, pour certains types de famille détaillés, l'estimation du nombre de familles a subi une augmentation ou une diminution ponctuelle. Déplacement de familles de personnes âgées vers les familles autres que de personnes âgéesLa définition antérieure considérait toujours l'époux plutôt que l'épouse comme le « chef de famille », le concept de « soutien économique principal » n'admet aucune distinction de sexe, et il est donc maintenant possible que l'épouse soit le soutien économique principal. En moyenne, les épouses sont plus jeunes que leur époux, du moins chez les couples plus âgés; le résultat a été un déplacement de familles de personnes âgées vers la catégorie des familles autres que de personnes âgées. Déplacement des autres familles (autres que de personnes âgées) vers des familles monoparentalesDans l’EFC, afin qu’une famille soit classée comme étant monoparentale, non seulement le chef de famille devait être sans conjoint et avoir au moins un enfant de moins de 18 ans, mais aucun autre membre apparenté ne pouvait être présent et de plus, tous les enfants devaient être célibataires. Par autre membre apparenté on entend un parent ou un petit-enfant ou un conjoint de l’un des enfants du chef de famille. Suite à la conversion, ces familles ont été classés comme familles monoparentales ce qui explique qu’un certain nombre de familles se sont déplacés de « autres familles (autres que de personnes âgées) » vers des familles monoparentales. Déplacement de familles de deux parents avec enfants vers des couples mariés avec d’autres personnes apparentéesLes enfants en tutelle ne se sont pas considérés comme « enfants » aux fins de la variable type de famille économique de l’EDTR, ce qui n’était pas le cas de la variable caractéristique de la famille économique de l’EFC. En d’autres termes, les autres personnes plus âgées ayant un lien de parentés avec l’enfant, tel que les grands-parents, ne sont pas traitées comme les parents de celui-ci en l’absence de l’identification d’un père ou d’une mère. Cette transformation explique le mouvement de familles de deux parents avec enfants vers des couples avec d’autres personnes apparentées. Diminution du nombre de travailleurs à temps plein toute l’annéeTravailler toute l’année signifie selon les définitions de l’EDTR, travailler 52 semaines contrairement à 50 semaines pour le concept de l’EFC. Ce changement s’est traduit en une diminution du nombre de travailleurs à temps plein toute l’année et en une augmentation de leurs gains moyens. Caractéristiques de l’emploiSelon l’EFC, les caractéristiques de l’emploi étaient défini selon l’emploi pour lequel la personne travaillait le plus grand nombre d’heures au cours de la semaine de référence identifié dans l’enquête sur la population active (EPA). Si le répondant n’avait pas travaillé au cours de la semaine de référence, alors les caractéristiques de l’emploi était défini selon l’emploi le plus récent au cours de la dernière année (pour les années de référence 1996 et 1997) ou au cours des 5 dernières années (pour les années de référence de 1976 à 1995). Lors de la conversion de l’EFC, les caractéristiques de l’emploi ont été conservées uniquement si le répondant avait travaillé au cours de l’année de référence. Ce changement explique que certains répondants n’ont plus de caractéristiques de l’emploi, tel que l’occupation ou l’industrie, s’il n’avait pas travaillé au cours de l’année de référence. Crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) de 1987 à 1989Lors de la conversion de l’EFC, les montants des crédits sur la taxe de vente fédérale de 1987 à 1990 ont été déplacé de la variables des crédits d’impôt provinciaux et territoriaux vers la variable de crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisé (TVH). Ce qui explique qu’un montant apparaisse pour la TPS/TVH entre 1987 et 1989 inclusivement. Impact de la conversion sur la base de micro-données et l’outil d’extraction SLIDRETIl est maintenant possible d’extraire les données de l’EFC avec l’outil d’extraction SLIDRET de 1976 à 1997. Étant donné que l’information de l’EDTR est disponible à partir de l’année de référence 1993, il y a cinq années pour lesquelles les deux enquêtes se chevauchent. Les utilisateurs doivent spécifier quelle enquête ils veulent utiliser lorsqu’ils accéderont aux micro-données grâce à l’outil d’extraction – SLIDRET (pour plus de détail consulter le manuel de l’utilisateur de SLIDRET) Pour une liste complète des variables de l’EDTR pour les années de l’EFC, veuillez consulter le document - Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) : un aperçu de l'enquête, à la section Comparaisons entre les données allant jusqu'à 1995 et celles depuis 1996. Comparaisons avec les éditions antérieuresLes données d'éditions différentes ne sont pas directement comparables. Chacune des éditions comprend quelques modifications appliquées aux données. Une des modifications qui se retrouvent à toutes les années est la conversion des montants en dollars constants de la dernière année de référence (Voir « Dollars courants versus dollars constants ».) Périodiquement, on met à jour les poids pour rendre compte de l'existence de nouveaux repères démographiques issus d'un nouveau recensement. La plus récente révision historique pour les poids de l'EDTR ainsi que l'Enquête sur les finances des consommateurs s'est produite au moment de la diffusion des données pour 2003, alors que les projections démographiques découlant du Recensement de 2001 ont été incorporées. Les améliorations des poids d'enquête dans le cadre des révisions historiques de 2000 et de 2003 faisaient l'objet d'un projet exhaustif à Statistique Canada, en vue d'améliorer les stratégies de pondération des principales enquêtes annuelles sur le revenu, les dépenses et la richesse. Les poids sont normalement ajustés à l'aide de points de repère démographiques selon la province, l'âge et le sexe. Depuis la révision des poids de 2000, les poids de l'EDTR respectent également les repères démographiques selon la taille du ménage et la taille de la famille économique Depuis la révision de 2003, les poids de 1990 jusqu'à l'année courante inclus les ajustements basés sur le fichier annuel T4 de l'Agence de revenu du Canada (ARC), qui correspond à une compilation des états de la rémunération payée remplis par les employeurs. Pour plus de détails, voir le document de recherche gratuit,Enquête sur la dynamique du travail et du revenu : révision historique de 2003, Statistique Canada. |