l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel (estr) Residential Telephone Service Survey (rtss) No au catalogue: 56M0001XCB Résumé: Moins du quart des ménages canadiens utilisent uniquement le service téléphonique conventionnel à ligne terrestre, à mesure que le pays s'achemine de plus en plus vers le cellulaire, les services de téléphonie par câble ou «Voix par IP», selon les nouvelles données de l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel. En à peine une année, les améliorations techniques et la disponibilité accrue des services téléphoniques de rechange ont considérablement bouleversé la façon dont les ménages communiquent par téléphone. En décembre 2006, on estimait à 3,8 millions, ou 29,6 % du total, le nombre de ménages qui ont déclaré utiliser uniquement le service téléphonique conventionnel à ligne terrestre. En décembre 2007, ce nombre avait diminué pour s'établir à 3,1 millions de ménages, c'est-à-dire 24,0 % du total. En général, le taux des ménages utilisant uniquement une ligne terrestre a régressé d'est en ouest. Les taux d'utilisation d'une ligne terrestre chez les ménages ont été les plus élevés à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick, et les plus bas taux en Alberta et en Colombie-Britannique. En revanche, 72,4 % des ménages ont déclaré avoir au moins un cellulaire en décembre 2007, en hausse par rapport aux 67,1 % enregistrés un an auparavant. À l'échelon provincial, ce pourcentage a atteint un sommet de 83,5 % des ménages en Alberta et un creux de 63,2 % au Québec. Le pourcentage de ménages utilisant le cellulaire seulement a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente. En décembre 2007, 6,4 % des ménages ont déclaré n'avoir qu'un cellulaire, contre 5,1 % un an plus tôt. Pour la première fois, les résultats de l'enquête permettent de mesurer la variation dans l'utilisation de deux nouvelles technologies de télécommunications, à savoir les services de téléphonie par câble et les services «Voix par IP». Les services de téléphonie par câble offerts par les câblodiffuseurs permettent aux abonnés d'acheminer et de recevoir des appels téléphoniques au moyen d'un réseau câblé. Les services «Voix par IP» ou «VoIP» permettent aux abonnés de faire et de recevoir des appels par Internet. Entre décembre 2006 et décembre 2007, le pourcentage de ménages ayant déclaré utiliser les services de téléphonie par câble ou VoIP est passé de 10,7 % à 14,9 %. Dans l'ensemble, 19,5 % des ménages recouraient à de tels services au Québec et 15,4 %, en Alberta, comparativement à 7,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador et en Saskatchewan. Chez les ménages qui n'utilisaient pas les services de téléphonie par ligne terrestre en 2007, presque la moitié (47 %) ont déclaré ne pas en avoir besoin parce qu'ils utilisaient un cellulaire ou un service VoIP. L'enquête a aussi révélé que 0,9 % des ménages n'utilisaient aucun service téléphonique. Ce taux est légèrement inférieur à celui qui a été enregistré (1,3 %) l'année précédente. Nota : L'Enquête sur le service téléphonique résidentiel, menée depuis l'automne 1998, est maintenant réalisée au nom de Bell Aliant Regional Communications, de Limited Partnership, de Bell Canada, de MTS Allstream Inc., de Northwestel Inc., de Saskatchewan Telecommunications et de TELUS Communications Company. Elle surveille l'étendue du service téléphonique résidentiel et les raisons de non-abonnement afin d'aider le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes à prendre des décisions concernant l'imposition d'augmentations, de réductions ou l'accord de subventions à l'égard des tarifs. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4426. -------------------------------------------------- Structure de l'enquête pour la collection de L'IDD -------------------------------------------------- Préfix des fichiers estr : l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel 2007 : l'Année de référence ## : 12 (déc) dat : Fichier de données gid : Guide de l'utilisateur que : Questionnaire cbk : Dictionnaire des codes et cliché d'article Suffix des fichiers (extension) .doc = Document Word .pdf = Adobe Acrobat .xls = Microsoft Excel .wp = WordPerfect 6 et version antérieur .zip = Fichier(s) comprimé "WinZip" .wpd = WordPerfect .exe = fichier exécutable .dat = Fichier de données .txt = Fichier(s) text .sas = Code SAS .sps = Code SPSS REMARQUE: - fichier(s) avec l'extension .doc, .pdf, .wp, wpd, .xls, .zip, .exe sont binaire et .dat, .sas, .sps, .txt sont ASCII. ------------------------------------------------------------------------------ Structure du Répertoire: /dli/estr/2007/12 /dli/estr/2007/12/data /dli/estr/2007/12/doc ------------------------------------------------------------------------------ ---------------------- FICHIER(S) DE DONNÉES: ---------------------- Répertoire: /dli/estr/2007/12/data nom du fichier grandeur rtss200712dat.zip 407,476 45 Longueur maximale de lignes, enregistrement de taille fixe 38,440 Nombre de lignes 1,806,680 Nombre total de caractères =============================================================================== ----------------- DOCUMENTATION(S): ----------------- Répertoire: /dli/rtss/2007/12/doc Français Anglais description estr200712cbk .pdf, .doc rtss200712cbk .pdf, .doc Dictionnaire des codes et cliché d'article estr200712gid .pdf, .doc rtss200712gid .pdf, .doc Guide de l'utilisateur estr200712que .pdf, .doc rtss200712que .pdf, .doc Questionnaire ----------------------- FICHIER(S) DE COMMANDE: ----------------------- Francais Anglais description estr200712_v2.sps, estr200712.sas rtss200712_v2.sps, rtss200712.sas Code SPSS et/ou SAS