Page principale - | Contenu de l'enquête - | Notes et définitions - | Méthodologie - | Produits reliés aux données - | Services reliés aux données - | Publications - | Renseignements supplémentaires |
Description d'une enquête longitudinale
Les répondants longitudinaux
Thèmes de recherche longitudinale
Il y a deux types d'enquêtes répétées : on peut interviewer de nouvelles personnes chaque fois, comme dans la plupart des enquêtes ou, comme dans une enquête longitudinale, on peut interviewer les mêmes personnes au cours d'une période de temps.
Les échantillons transversaux ont pour avantage d'être généralement plus représentatifs de la population, et ils révèlent les niveaux et les tendances du revenu ou du travail pour l'ensemble de la population ou ses sous-groupes. Mais ces enquêtes ne peuvent être utilisées pour répondre à des questions sur les changements subis par les personnes ou les familles : Quels changements surviennent au niveau du travail, du revenu ou des caractéristiques familiales des personnes? Quels événements ont tendance à coïncider? À quelle fréquence les gens changent-ils d'emploi ou sont-ils licenciés, et quel effet ces événements exercent-ils sur le revenu familial total? Combien de familles se fractionnent ou se regroupent durant une période donnée? Quelle proportion des ménages sont continuellement pauvres année après année, et qu'est-ce qui permet à d'autres ménages de sortir d'une période de faible revenu? Une enquête longitudinale permet de répondre à ces questions et à plusieurs autres questions similaires.
Dans une enquête comme l'EDTR, l'accent est mis non pas tant sur les mesures statiques transversales que sur toute la gamme d'événements longitudinaux : des transitions, des durées et des occurrences multiples qui touchent la situation financière et d'emploi des personnes. Ceci conduit à un certain nombre de thèmes de recherche longitudinale.
Paradoxalement, la richesse des données de l'EDTR rendant cette enquête si précieuse complique la tâche de Statistique Canada, qui doit en garantir la confidentialité. Afin de se conformer aux dispositions rigoureuses de la Loi sur la statistique l'EDTR a donc opté pour de nouveaux modes de diffusion des données (voir Services de données).
Les répondants longitudinaux sont les personnes membres des ménages choisies lors de l'introduction d'un nouveau panel de six années. Ces répondants sont interviewés deux fois par année, même s'ils restent, quittent le ménage ou déménagent. Les nouveaux membres, appelés cohabitants dans l'EDTR, seront interviewés tant qu'ils habiteront avec un répondant longitudinal. Ceci est dû au fait que la composition de la famille des répondants longitudinaux et leur situation relative au revenu est d'un grand intérêt. Les estimations transversales sont aussi améliorées par l'interview des cohabitants.
On pose les questions sur le travail, le revenu et l'éducation aux personnes âgées de 16 ans et plus. Les enfants qui faisaient partie des ménages originaux sont également suivis durant toute la période de six ans. Lorsqu'ils atteignent l' âge de 15 ans, ils répondent à une interview préliminaire. L'année suivante, ils se joindront aux autres répondants longitudinaux et participeront aux interviews sur le travail et le revenu. D'un autre côté, les personnes âgées de 70 ans et plus ne sont plus interviewées sur les questions relatives au travail.
Les discussions que nous avons eues avec des utilisateurs et les perspectives acquises grâce aux autres enquêtes par panel dont le contenu est semblable à celui de l'EDTR ont contribué à l'élaboration de sept thèmes de recherche. Ces derniers permettent de dégager certaines des possibilités de l'enquête. En fonction de l'angle adopté pour l'étude, il convient d'utiliser comme unité d'analyse les personnes, les emplois, les employeurs ou les périodes (de chômage par exemple). L'EDTR peut couvrir jusqu'à six emplois et six employeurs pour la même personne au cours d'une année donnée.
En règle générale, les données sur l'activité indiquent les changements nets touchant l'emploi, le chômage et l'inactivité survenus entre deux mois ou deux années. L'EDTR indiquera également les flux - le nombre de personnes qui connaissent un changement dans un sens ou dans l'autre durant une période donnée. Il est possible d'obtenir des données sur les flux de personnes selon le secteur d'activité, la profession ou les caractéristiques de l'employé. Il sera également utile de connaître la durée des périodes par exemple, dans quelle mesure les mêmes personnes connaissent-elles des périodes de chômage prolongées? Quels sont les principaux facteurs déterminants? Qu'est-ce qui fait qu'une personne quitte le marché du travail ou décide de devenir travailleur autonome?
On peut étudier les transitions importantes observées sur le marché du travail et qui sont directement liées à des étapes particulières du cycle de vie, notamment la transition des études au marché du travail, la transition du marché du travail à la retraite et les interruptions de travail pour la naissance ou l'éducation d'un enfant. Quelles sont les étapes habituelles du cycle de vie que l'on trouve aujourd'hui au Canada? A quelles activités s'adonnent les décrocheurs et quels événements précèdent leur retour à l'école?
L'EDTR favorise la recherche sur des sujets tels que les disparités salariales entre hommes et femmes, le sous-emploi, la mobilité professionnelle, l'augmentation des revenu d'emploi durant une période de plusieurs années, et la polarisation des salaires et des heures de travail au sein de la population active.
À quel point le revenu des familles est-il stable? Quelle est la proportion des familles dont le revenu s'améliore ou diminue considérablement au cours d'une période donnée? Quelles sont les causes principales des changements dans le revenu des familles? Dans quelle mesure les changements dans le bien-être économique découlent-ils d'un changement dans la composition de la famille (divorce, remariage)?
Ce thème de recherche concerne la fréquence et la durée des périodes pendant lesquelles une personne ou un ménage se trouve dans la catégorie des faibles revenus, ainsi que les facteurs qui expliquent les mouvements d'entrée et de sortie dans cette catégorie. Les chercheurs ont eu recours à d'autres enquêtes longitudinales pour isoler et caractériser une sous-population «continuellement pauvre». Il peut être aussi intéressant de voir comment les prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, de même que les autres paiements de transferts gouvernementaux, influent sur les mouvements d'entrée et de sortie dans la catégorie des faibles revenus.
Les informations relatives aux liens entre les membres des familles jouent un rôle fondamental dans les possibilités offertes par l'EDTR en ce qui touche la démographie. C'est grâce à ces informations, par exemple, qu'on pourra déterminer avec précision les familles reconstituées et les familles comptant plusieurs générations. L'aspect longitudinal permettra d'étudier les événements de la vie et les facteurs qui les déterminent ou encore leurs conséquences. Par exemple, quelle est la situation économique d'une famille avant la rupture du mariage, et, par suite de la séparation, quelle sera la situation économique de chacun des époux et des enfants?
Il est possible de considérer le niveau de scolarité et l'activité scolaire dans le cadre des changements qui touchent les autres activités et la situation familiale d'une personne. Quelle est la situation familiale des jeunes qui poursuivent des études postsecondaires? Dans quelle mesure les élèves du secondaire et ceux qui poursuivent des études postsecondaires combinent-ils travail et études?