Page principale - | Contenu de l'enquête - | Notes et définitions - | Méthodologie - | Produits reliés aux données - | Services reliés aux données - | Publications - | Renseignements supplémentaires |
Objectifs de l'enquête
Quoi de neuf?
Plan de l'enquête
Liens entre les membres des ménages
L'EDTR: une enquête longitudinale
Interview téléphonique assistée par ordinateur
L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une source important de données sur le revenu des familles, des ménages et des personnes canadiennes. Réelisée pour le première fois en 1993, l'EDTR fournit une dimension de plus comparativement aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Au cour des objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens.
À partir de l'année de référence 1996, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) a remplacé officiellement l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC). En ce qui a trait au revenu, les deux enquêtes contiennent les mêmes données; on trouve en outre dans l'EDTR une vaste série de variables retraçant l'évolution de la situation professionnelle, du revenu et de la situation familiale des Canadiens.
Dans le cadre de l'EDTR, qui est une enquête longitudinale, on interroge les mêmes personnes d'année en année, et ce, pendant six années consécutives. De son caractère longitudinal, l'enquête permet d'évaluer des faits concomitants et souvent interdépendants. Ceci permet de se faire une meilleure idée de la nature et de l'étendue de la pauvreté au Canada : à travers quels changements socio-économiques doivent passer les personnes et les familles? Quels changements touchent leur travail rémunéré, la composition de la famille, la réception de paiements de transferts gouvernementaux, ou d'autres facteurs? Quelle proportion des ménages sont continuellement pauvres année après année, et qu'est-ce qui permet à d'autres ménages de sortir d'une période de faible revenu?
L'EDTR fournit aussi des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences reliées au travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et fort appréciable.
À partir de l’année 2005, trois variables sur les prêts étudiants ont été introduites. Ces variables indiquent si le répondant a déjà reçu un prêt étudiant, quel a été le montant total emprunté et quel est le montant non remboursé. Pour plus amples informations veuillez consulter la section Contenu de l’enquête - Études.
Pour la présente diffusion, l’EDTR a effectué les modifications suivantes :
Modification du poids travail en 2005 – révision historique du poids travail de 1993 à 2004Le poids travail a été modifié afin de faciliter la tâche aux utilisateurs qui devaient composer avec un nombre important de données manquantes. Le but de la modification du poids travail est de réduire le nombre d’individus ayant un poids travail non nul mais n’ayant aucune information provenant de l’entrevue travail. Avant la modification, le poids travail utilisait la définition d’un répondant au niveau du ménage. Ce qui veut dire que si au moins une personne du ménage avait répondu à la composante travail, toutes les personnes de 16 ans et plus faisant partie du ménage étaient considérées comme répondantes – donc avaient un poids travail non nul – même s’ils n’avaient pas répondu à l’entrevue travail. Avec le nouveau poids travail, toutes les personnes avec un poids non nul sont des personnes qui ont répondu à l’entrevue travail au moins de façon partielle.
Le nombre total d’individus de 25 ans et plus est resté le même avec l’utilisation du nouveau poids travail; Le poids des personnes de moins de 16 ans a été mis à zéro (étant donné qu’ils ne répondent pas à l’entrevue travail) et le nombre de personnes de 16 à 24 ans a été très légèrement modifié (causé par une modification des groupes de contrôles pour le calage). Le nouveau poids travail réduit la non-réponse et cette réduction varie selon les caractéristiques étudiées.
Modification des primes d’assurance-maladie publiques et du revenu disponible selon la MPC - révision de 1999 à 2004L’EDTR a révisé le calcul des primes d’assurance-maladie publiques des particuliers, des familles de recensement et des familles économiques des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les révisions ont été apportées en raison d’une surestimation antérieure du montant des primes d’assurance-maladie versées par les familles à faible revenu de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. À la suite de ces changements, nous avons également révisé la variable du revenu disponible selon la MPC pour les particuliers, les familles de recensement et les familles économiques de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Canada dans son ensemble.